Les spirales sur les roches du Sahara: l'art de communiquer avec les archétypes
Umberto Sansoni  1, *  , Oriana Dal Bosco  2, *@  
1 : Dipartimento Valcamonica e Lombardia  (CCSP)
2 : Dipartimento Valcamonica e Lombardia  (CCSP)  -  Site web
* : Auteur correspondant

La spirale est une des grands symboles de la préhistoire et histoire humaine avec des correspondants précis dans la nature.

elle est présente pratiquement dans chaque culture post paléolithique du globe et elle semble assumer de différentes fonctions symboliques propre dans chacune d'elle et a chaque groupe d'elle, mais elles sont toute focalisées sur une idée générale de développement, évolution surtout liées a la sphère féminine.

Ce rapport présente la manifestation du symbole dans le sahara avec des confrontations sommaires avec celles d'autres régions africaines, européennes et américaines.

 Selon le compte de plus de 300 images, jusqu'a présent repérées, on peut affirmer que 200 images sont localisées dans oued Djerat (Illizi) . Cette zone semble particulièrement caractérisée pour ce symbole. on trouve d'autres zones, moins importantes, à oued Didier farnim , Abalema Hoggar et en Arakim (sahara occidentale) et une douzaine d'autres localités qui ont peu d'exemples attribués dans la quasi totalité au néolithique pastoral, l'association plus courante est avec les figures des animaux spécialement les bovidés

les spirales sont figurées ici, internement aux gabarits des animaux et extérieurement elles apparaissent avoir particulière relation avec le ventre et la zone pubienne, avec le dos et avec la tête et les cornes . Souvent dans les mêmes espaces, nous avons un fuseau de ligne a voute et d'une façon secondaire des cercles concentrés avec une variété d'impressions, a disques de rayons variés, des figures quadrangulaires et des divisions internes. Les associations avec des animaux répétables féminins représentent la majeur des cas et il on trouve des chiens avec des chiots et une visible référence forte aux appareils génitaux et au cordon ombilical.

L' enquête porte a considérer les spirales de prévalence dans un contexte de maternité, grossesse procréation et développement de la vie.


Personnes connectées : 3 Flux RSS