Étude et documentation des plaquettes gravées de la Grotte de la Cocina (Valence, Espagne): de la loupe binoculaire à l'imagerie 3D.
Esther Lopez Montalvo  1, *@  , Oreto García Puchol, Martina Basile, Josep Blasco Senabre, Rafael Tortosa@
1 : Travaux et recherches archéologiques sur les cultures, les espaces et les sociétés  (TRACES)
Université Toulouse 2, Centre National de la Recherche Scientifique : UMR5608
Maison de la Recherche, 5 allée Antonio Machado 31058 TOULOUSE Cedex 9 -  France
* : Auteur correspondant

La collection des plaquettes ornées documentées à la Grotte de la Cocina (Valence, Espagne) constitue une manifestation graphique exceptionnelle dans le cadre du Mésolithique Géométrique ibérique, qui se caractérise dans son ensemble par une faible production artistique. Ces plaquettes montrent des compositions complexes par la combinaison d'incisions fines qui s'organisent dans l'espace graphique suivant un schéma géométrique, qui semble a priori assez récurrent.

Une documentation rigoureuse et l'étude approfondie de cette collection, composée d'environ 34 plaquettes gravées, s'avèrent aujourd'hui nécessaires afin de mieux comprendre la séquence de gestes techniques et les prises de décisions menant à une telle complexité graphique. Pour cela faire, nous avons développé un protocole de restitution et d'analyse qui combine les observations à l'aide de la loupe binoculaire, la photogrammétrie et l'imagerie 3D. Ce protocole nous permet de mieux lire les gestes menant à l'incision des traits et leur séquence d'exécution, favorisant ainsi la reconstruction temporelle des compositions géométriques et la définition des schémas récurrents ou répétitifs.

La mise en contexte de ces plaquettes dans la séquence archéologique de La Cocina, par une analyse spatiale sur support 3D, est un challenge dans notre but de mieux comprendre le rôle et le sens de ces décors au sein des sociétés du Mésolithique Géométrique.

Dans cette communication, nous présentons le protocole d'analyse et documentation mis en place en évaluant, en même temps, les nouvelles possibilités issues de l'imagerie 3D dans l'étude approfondie des gravures préhistoriques sur support mobilier calcaire.


Personnes connectées : 1 Flux RSS