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Précurseur, primitif, préhistorique : l'histoire de l'art face à la préhistoire
Rémi Labrusse  1@  
1 : Histoire des Arts et des Représentations  (HAR)  -  Site web
Université Paris Nanterre : EA4414
Université Paris Ouest Nanterre La Défense200 avenue de la République92001 Nanterre cedex -  France

Dès l'origine, au tournant des années 1850 et 1860, les représentations figurées (fussent-elles imaginaires comme les « pierres figures » de Boucher de Perthes) ont joué un rôle central dans l'affirmation et le développement de l'idée de préhistoire. Il s'agira donc, pour commencer, de s'interroger sur les raisons, conscientes ou inconscientes, qui ont conduit les premiers préhistoriens (Lartet et Christy, Mortillet, Cartailhac, Piette, etc.) à mettre ainsi en avant la question de l'art, aux côtés de la technique et de l'anthropologie physique, pour caractériser le paléolithique.

A partir de là, on cherchera à comprendre comment et pourquoi l'histoire de l'art et la jeune science de la préhistoire, en se rencontrant dans la seconde moitié du XIXe siècle, ne se sont pas seulement influencées mais aussi ébranlées l'une l'autre. D'un côté, cette rencontre a renforcé un rêve de totalisation épistémologique, réunissant les démarches archéologique, ethnographique et anthropologique, pour parvenir à une historicisation globale de la nature et de la culture. De l'autre, dans le champ de l'art spécifiquement, cet historicisme triomphant s'est trouvé violemment confronté aux contradictions internes de l'idéologie du progrès, qui lui servait pourtant de fondement. Les ambiguïtés croissantes sensibles dans l'emploi des concepts évolutionnistes de « précurseur », de « primitif » et de « préhistorique » témoignent de ces contradictions.

Ce faisant, la rencontre entre histoire de l'art et préhistoire a poussé à son paroxysme un déchirement entre hyper-histoire et anti-histoire qui est l'expression sans doute la plus emblématique de notre rapport moderne avec la temporalité. 


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