Partenaires, sponsors et animations > Exposition et publication

A voir :

  • Expo de l'ENS "réinventer les celtes" (voir l'affiche)

     

    40 ans de recherche à l’Ecole normale supérieure-Paris   L’âge du Fer marque le développement de l'économie de production dans l’agriculture, le travail des métaux, l e commerce et la monnaie. Il s’illustre par des formes d’habitat originales, une architecture de bois, des sanctuaires et des sépultures où s’accumulent de riches dépôts, un art en rupture complète avec le classicisme méditerranéen. En relisant les textes grecs et latins à la lumière de ces nouvelles données, on peut  approfondir la représentation que les Celtes avaient d’eux-mêmes. Nous vous invitons à découvrir, au travers de flashs sur 40 ans d’activités, la contribution des chercheurs d’AOrOc (« Archéologie et philologie d’Orient et d’Occident » CNRS-ENS)à nos connaissances sur cette période-clé pour la compréhension des origines de l’Europe, en particulier sur les mondes celtique et étrusco-italique. Des documents photographiques
    retracent les fouilles archéologiques et les  principales études menées à l’ENS ou en collaboration.

     

  • Expo du musée de l'Homme "Neandertal l'expo"

    À travers les grandes découvertes récentes et les nombreuses productions artistiques et populaires réalisées depuis le milieu du XIXe, l’exposition dresse le portrait de cet ancêtre fascinant, source de nombreux fantasmes véhiculés par un imaginaire collectif fertile. Disparu il y a 35 000 ans, après quelques 350 000 ans de présence attestée, cet être singulier s’avère être plus proche de nous qu’on ne le pense…

    Aller sur le site de l'exposition

     

     

    Cro-Magnon à la bibliothèque Yvonne Oddon du Musée de l’Homme

     

    A l’occasion des 150 ans de la découverte du site de Cro-Magnon et afin de revenir sur l’impact scientifique et culturel de cette découverte, la bibliothèque présente dans une vitrine des documents historiques jamais exposés ainsi que des photographies du crâne du vieillard de Cro-Magnon par l’artiste Claire Artemyz.

     

    La Galerie de l’Homme du Musée mettra également en valeur l’alcôve présentant les restes originaux de Cro-Magnon.

     

    A voir à la Bibliothèque Yvonne-Oddon du lundi au vendredi de 10h à 18h et dans la galerie de l’Homme du Musée de l’Homme à partir du 6 juin 2018.

     

     

    Exposition « Au fil de l’os » à La Galerie Le Cerisier 42 Quai des Célestins 75004 Paris Du 4 au 10 Juin 2018

    Une exposition autour de l’os, qui explore l’utilisation de ce matériau à des fins artistiques, rituelles ou scientifiques.

    Ce lieu accueille des expositions dans l’esprit des cabinets de curiosités, autour de l’usage artistique ou rituel de la matière-os. Evénements organisés par la photographe Claire Artemyz, qui explore depuis plusieurs années le monde de nos origines.

    De façon récurrente, ces expositions mettent en scène le thème de la Préhistoire, en réunissant les travaux de dessinateurs, peintres, photographes, sculpteurs et en accueillant préhistoriens, philosophes, chercheurs pour des signatures de leurs ouvrages.

    Le Cerisier fonctionne ainsi comme un « mini-laboratoire » qui se veut « matière à penser ».

    Galerie Le Cerisier – 06 86 07 98 90 –

    expo.galerielecerisier@orange.frwww.galerie-le-cerisier.com

    Métro Pont-Marie (ligne 7) ou Saint-Paul (ligne 1)

Personnes connectées : 2 Flux RSS